Développer en 2023

Les années s'enchaînent. Les infos défilent à grande vitesse, et les projets encadrent notre attention. Pourtant, il faut régulièrement faire un pas de côté pour prendre le pouls des évolutions techniques, et ne pas se faire enfermer dans un écosystème.

De nos jours, un développeur s'apparente à un maçon, et construit ses projets en allant chercher les meilleures briques. Certains irréductibles refusent tout framework et s'en tiennent aux versions "Vanille" des langages. Lorsqu'ils codent aussi vite que ceux qui s'appuient sur les technologies en vogue, c'est qu'ils ont su créer à mesure du temps leurs propres briques, cachées, qu'ils copient et adaptent selon leurs besoins. Les débutants n'ont pas cette opportunité. Ils doivent donc faire l'état de l'art des langages et des outils à disposition au moment où ils commencent, et se lancer dans un premier assemblage, qui dépend souvent de leurs premiers jobs.

Pour coder en 2023, la connaissance d'un langage de programmation n'est plus nécessairement la priorité : maîtriser l'écosystème autour d'un framework devient primordiale. En sélectionnant une dizaine de parquets bien choisis, le gros du développement d'une application est réalisé ; le développeur assure quant à lui la configuration, l'interface entre les données client et la logique métier du projet, et le déploiement des différentes versions et acceptions du code. Lorsqu'on garde la même stack sur toutes ces réalisations pendant plusieurs années, on peut vite louper les prochaines tendances : il n'y a rien de mieux qu'un framework populaire que le prochain framework populaire... Quand le langage Javascript est monté en puissance avec Node pour lui offrir une dimension serveur, le turn-over des outils à la mode frisait l'effet stroboscopique ! Avec la maturité, un écrémage salutaire a fait émerger les mastodontes d'aujourd'hui (Angular, React et Vue), mais qui sont toujours challengées par des nouveaux entrants, encore plus véloces, encore mieux pensés. La course à la performance ne souffre aucun repos.

Si les frameworks sont victimes de la mode, les langages ne sont pas en reste. Comment expliquer sinon le retour de Python au top des demandes d'emploi ou la disgrâce de PHP qui a construit le web que nous connaissances (dans la fameuse solution LAMP) ? Quel sera le langage qui permettra de développer pour tous les systèmes d'exploitation à la fois : React Native, Rust, Flutter ?

Les employeurs décident des salaires et donc des technos de demains, mais les développeurs ont leur manière d'imposer subtilement leur goût en matière de langage (Ruby, par exemple). Malgré tout, s'accrocher à un seul langage, un seul framework contient le risque d'être un jour déprécié, mis à l'écart des bonnes opportunités. Plus que jamais nous avons intérêt à rester à l'écoute des modes et nous former aux prochaines technos incontournables. Ainsi va le sacerdoce de notre métier.

Publié le 3 mai 2023

Contactez-moi

Si les "stacks" JS/VueJS/Nuxt ou Laravel vous intéressent, que vous souhaitiez en discuter avec moi ou me confier un de vos projets à créer ou à reprendre, vous pouvez utiliser le formulaire de contact, ou m'écrire directement par e-mail.
Je ne réponds pas toujours immédiatement à mon téléphone, mais si vous me laissez un message, je vous rappellerai.
Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h
je travaille en dehors de ces créneaux, mais je réponds plus rarement au téléphone

Coordonnées

ecrire.a@scriptami.com(33) 638 056 100
10, allée des rossignols
74150 Rumilly
France